Pour Nous, l'Oubli


Affiche du spectacle Pour nous, l'oubli

Au bout du compte, nous sommes des auxiliaires. Pour eux, les honneurs ; pour nous, l'oubli.
Regina Arrieta

Pour Nous, l'Oubli est un spectacle pour 3 comédiennes sur le rôle des femmes dans les mouvements révolutionnaires et sur l'impact que leur progressive invisibilisation a sur les femmes, les citoyennes, que nous sommes aujourd'hui.

Les mouvements révolutionnaires se sont en effet construits grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières et pourtant elles sont absentes des récits qui en sont faits. Rares sont les figures féminines que l'histoire retient. Parmi elles, nous avons choisi de retracer les combats de Louise Michel, Alexandra Kollontaï et Dolores Ibárruri.
Portraits dessinés de Louise Michel, Dolores Ibarruri et Alexandra Kollontaï Chacune de ces femmes a eu un impact majeur sur le développement des mouvements d'émancipation. Pourtant, l'Histoire les a progressivement occultées et leurs combats sont aujourd'hui largement méconnus.

Pour en savoir plus sur le spectacle, nous vous invitons à consulter le dossier de diffusion.

Vous pourrez découvrir le spectacle à la Comédie Royale Claude Volter à Bruxelles du 25 janvier au 12 février 2023 (du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h).

L'équipe du spectacle :
mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Alessandro de Pascale ; interprétation : Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen ; lumière : Clément Bonnin ; dessin, scénographie et exposition : Florian Huet ; musique : Alice Vande Voorde.

La création du spectacle est soutenue par :
la Comédie Royale Claude Volter, la Plateforme Factory, le Delta - Espace Culturel Provincial de Namur, la Vénerie - Centre Culturel de Watermael-Boisfort, OYOU - Centre Culturel de Marchin, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Centre d'Action Laïque, le Centre Culturel de Chênée, Espace Ouvert ASBL, réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service Théâtre et de la Fondation Roi Baudouin (compte de mécénat culturel).